La Mamouta en mode prof !

La Mamouta en mode prof !

Aujourd'hui j'ai eu envie de partager avec vous une nouvelle expérience qui est venue enrichir mon travail de couturière créatrice !

En effet cela fait déjà 2 fois que l'on me demande si j'accepterais de prendre une stagiaire de 3ème pour une semaine de découverte au sein de mon entreprise !

Je vous avoue que la première fois je ne voyais pas vraiment l'intérêt tant mon entreprise est petite, minuscule même ! et je me disais que cela ne reflétait pas vraiment le monde du travail dans le domaine de la couture (oui je sais zéro confiance en moi, mais j'imagine ces usines de couture de luxe ou on voit les choses en grand !) et bref cela ne s'est pas fait, l'élève en question il me semble a souhaité trouver une entreprise à plus grande échelle.

Toujours est-il qu'en décembre dernier 2ème demande (je n'étais toujours pas franchement convaincue !) mais la jeune fille avait un super projet ! En effet, je vous donne son p'tit nom tout de suite - Aliénor - a des aspirations artistiques et créatives et elle souhaite intégrer l'année prochaine un lycée qui propose une option art ! Et chez La Mamouta c'est beaucoup de couture évidemment mais au départ le côté artistique est très présent, j'utilise mes envies et mon imagination pour dessiner mes propres patrons et arriver à un produit fini unique et original !

Alors là j'ai dit banco on tente l'expérience ! 

En plus avec mon p'tit côté instit ratée et mes années de surveillante en collège j'étais à fond dans mon élément ! J'ai toujours adorée transmettre ce que je sais et là il s'agit de ma passion donc c'était doublement sympa ! (bien plus sympa que "transmettre" lors d'une séance de devoirs avec mon mamouti numéro 1...) 

Le 1er jour nous avons débuté la semaine avec un peu d'infos sur mon entreprise, ce que cela voulait dire être auto-entrepreneuse, en gros = multi casquettes : couturière, créatrice, comptable, gestionnaire de communication, marketing, commerciale, photographe, informaticienne, responsable des achats, femme de ménage, technicienne sur les machines, tenancière de stand sur les marchés et j'en passe ! Ensuite j'ai présenté mes créations à Aliénor afin qu'elle voie en vrai l'ensemble de mon univers ainsi que mon site Internet qui est pour moi un outil de travail très important. 

Les 2ème et 3ème jours j'ai souhaité lui montrer toutes les étapes nécessaires à la création d'une pièce finie ! Et pour que ce soit intéressant pour une jeune fille de 3ème, j'ai choisi un article en rapport avec la mode, un modèle de sac à main : le "Girly" !!! créé dans une version "printemps-été" je vous le proposerai d'ici quelques semaines ! Pendant ces 2 jours Aliénor a pu mettre la main à la pâte lors des étapes de découpe et aussi participer au choix de certains tissus. Elle aura aussi pu voir que la création d'une pièce comme ce sac très travaillé, prend du temps, en moyenne 6h pour ce modèle

Ensuite pour le 4ème jour il m'a semblé intéressant qu'elle se fabrique un petit quelque chose de simple à coudre et à ramener chez elle ! Je lui ai donc proposé la fabrication de lingettes démaquillantes qu'elle a cousues toute seule et franchement très bien pour une première fois ! 

Pour le dernier jour j'ai souhaité lui montrer mon grand kiff et une étape très importante dans mon travail ! Aller feuner dans les magasins de tissus !!! et lui montrer l'ensemble de tout ce que l'on peut trouver là-bas ! Bon on n'y a pas passé la journée quand même je vous rassure !

En effet l'après-midi et pour finir en beauté, j'ai pensé qu'il serait intéressant pour elle de lui permettre d'exprimer sa propre créativité ! Comme j'avais eu vent de ses qualités artistiques notamment en dessin je lui ai proposé de se mettre dans la peau d'une créatrice couturière et d'imaginer puis dessiner un sac à main "façon Aliénor" en fonction d'un petit peu tout ce qu'elle avait pu voir dans la semaine ! Et là, après une étape au brouillon, j'ai été scotchée par la qualité de ses dessins ! Quel "coup de crayon" !! Et aussi évidemment quelle imagination ! Le résultat était vraiment au rdv ! Après l'étape dessin, elle a colorisé les différentes parties du sac qu'elle a choisi de présenter de 2 façons différentes, ouvert et fermé. Et pour aller plus dans le détail et donner plus de relief à sa création je lui ai proposé de découper des échantillons de tissus qu'elle choisirait vraiment pour la création de son propre sac, ainsi que quelques accessoires de mercerie comme la fermeture, les rivets ou encore la pampille qu'elle a fabriquée elle-même ! 

Et comme pour moi quand je créé et je suis sûre comme bien d'autres artistes, je trouve qu'il est important de donner un nom à sa création. Cela permet d'exprimer encore une part de ce qu'on veut transmettre en terme d'idées, d'émotions, de sens, de ressentis, d'impressions… Alors j'ai suggéré cela à Aliénor et même si j'ai remarqué que ce n'était pas d'emblée évident pour elle de ressentir ou exprimer ce que sa créa lui inspirait, elle a fini par trouver ! D'où le titre qui porte le nom d'un château écossais ! Et enfin la signature à ne pas oublier pour une artiste !! 

Bref pour finir, une semaine hyper enrichissante je pense autant pour moi que pour Aliénor qui je l'espère a pris du plaisir à découvrir mon univers et pour qui cette première expérience dans le monde du travail aura été enrichissante ! Et vraiment chapeau à cette jeune ado ! Je ne sais pas si elle en fera son métier mais elle est déjà une grande artiste à mes yeux ! Et si vous avez l'occasion de montrer votre emploi à des jeunes de 3ème franchement faites-le ça ne peut que leur apporter du positif et leur ouvrir un peu l'esprit sur le monde du travail et peut-être les aider un peu pour leur orientation ! 

Voilà, cette semaine j'ai repris les créas dans mon atelier et j'avoue qu'avoir de la compagnie dans nos métiers où l'on travaille le plus souvent seule était bien appréciable ! Bon je n'ai pas été seule bien longtemps, la grippe s'étant invitée à la maison me voilà en compagnie de mon p'tit mamouti numéro 2 le temps de se rétablir (malheureusement je suis beaucoup moins productive avec les mamoutis qu'avec une stagiaire !)

Allez à très bientôt pour de nouvelles aventures mamoutesques !!

Retour au blog

1 commentaire

Bravo! Cette jeune fille a dû vraiment aimer ses journées auprès de toi!enrichissante….découvrir ton monde LE monde de la couture.. beaucoup de partage…dans la bonne humeur☺️

Jenny

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.